Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Prévention aux abords des écoles : Un radar pédagogique à Ancenis

Le sujet est en vogue mais le projet est dans les tuyaux, sur Ancenis, depuis plusieurs mois... Nul lien avec l'actualité de ces derniers jours... Il s'agit d'une mission de prévention à deux pas d'une école.


Prochainement : un radar pédagogique Boulevard Sévigné.
Prochainement : un radar pédagogique Boulevard Sévigné.
Les actions de prévention se poursuivent à Ancenis. La municipalité qui a acquis un radar pédagogique en janvier dernier pourrait l'installer prochainement sur le boulevard Sévigné. Il s'agit d'un radar pédagogique, dit nouvelle génération.



L'objet est très décrié dans nos quotidiens depuis que l'on parle de suppression possible des avertisseurs de radars fixes sur nos routes.
Pour ou contre ? Points forts et limites ? Quelles seront les applications, localement, de ce Radar d'un nouveau genre sur le boulevard Sévigné.

www.ancenis-mauges.fr est parti à la rencontre de Monsieur Prévention qui oeuvre à la Mairie d'Ancenis - Nicolas Mémain - Macé.

Il nous a décrit le projet municipal et l'objet tant convoité ... Explications.









L'objectif du radar pédagogique ancenien est bien sur de réduire la vitesse des automobilistes, mais surtout de les sensibiliser les gens et sécuriser des zones peut-être plus particulièrement accidentogènes.

Aucun lien avec les décisions des députés qui seraient d'enlever les avertisseurs de radars fixe et ... peut-être , d'envisager alors l'installation de radars pédagoqiques sur nos routes.


Ce radar - là est , dit-on à la Mairie d'Ancenis, le premier du genre acquis par une mairie en France. Sa particularité est de délivrer plusieurs messages là où les précédents radars se contentent d’afficher la vitesse des véhicules. Le nouveau modèle détecte la vitesse et, en fonction de celle-ci, indique « Trop vite » en rouge ou « Merci » en vert.


Sous cette mention, le radar indique un message de prévention qui peut être modifié afin d’éviter le phénomène d’accoutumance. Enfin, une grande photo d’enfants interpelle le conducteur et l’incite à surveiller son comportement.



Jean-Michel Tobie et Nicolas Mémain - Macé
Jean-Michel Tobie et Nicolas Mémain - Macé

Entretien avec Nicolas Mémain-Macé , chargé de mission Prévention à la Mairie d'Ancenis

Pourquoi avoir choisi précisément ce dispositif : Le radar pédagogique?



"Parce que le cerveau s'habitue trop vite à ce qui l'entoure. Lorsqu'un message varie , le conducteur, inconsciemment est davantage interpelé. Ce n'est pas un radar nu que nous avons acquis. L'image dans lequel il est incrusté montre le danger possible et imminent. Nous pourrons varier les couleurs des messages diffusés. Bref : Lutter contre tout un phénomène d'accoutumance.


Les élus ont opté pour ce type précis d'appareil car il souhaitaient aussi agir en terme de réflexologie et de comportement humain.
Quel est l'outil le mieux adapté et le plus apte à entraîner une réponse de la part de l'automobiliste - Regain d'attention et réduction de sa vitesse? Des messages,une photo, des couleurs, du changement dans l'environnement de l'automobiliste...









Où sera installé ce radar pédagogique ?



"Il sera installé très prochainement (en juin) à proximité de l’école Sévigné. Le lieu précis sera défini avec les enseignants et les parents. Cet appareil permet de sensibiliser les automobilistes mais il enregistre aussi des données bien utiles pour travailler ensuite sur le comportement des conducteurs. Bien sûr, le radar ne fait pas tout et la présence humaine aux abords des écoles est essentielle. Voilà pourquoi des agents surveillent systématiquement les entrées et sorties d’écoles avec le renfort régulier de la police municipale".





Enfin les élus d'Ancenis, Pierre Landrain, Christian Fouqueray et Valérie Montprofit-Pellejero évaluent les besoins de chaque site , aux abords des écoles : Nous attendrons la rentrée pour évoquer ensemble l'école Camus.

L'école Sévigné , quant à elle, avait déjà entamé une réflexion interne sur le sujet. Nous avons également agi autour de l'école Saint Louis de Gonzague ( dispositifs au sol pour repousser le stationnement et de ce fait, gagner en visibilité).


Chaque site donc, présente des risques particuliers. Nous les traitons l'un après l'autre , avec l'aide de la police municipale.





Notez



MAG #10 ELLES (Le 8 mars & les 364 jours suivants) | Pays d'Ancenis | Mauges Communauté | Ancenis à la Une | Saint-Mars-La-Jaille Actualités | Ligné Info | Le P'tit Mag Saint-Géréon (TAP - Ateliers P'tits Reporters) | Erdre & Gesvres | Angers Actualités | Le Blog des écoles | Le Blog des Sports | Blog pour Tous | Loire - Atlantique







Partager ce site



L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    

Renseignez les informations que vous voulez transmettre en n'oubliant pas les éléments essentiels que sont la date et le lieu, un contact, une photo. Ecrivez toujours en lettres minuscules. Attention - Flyers et publicités seront facturés.



Savoir-faire & Diffusion - Ancenis Mauges MAG est le média local d'une agence en communication- Conseil en stratégie. Notre objectif: communiquons autrement, communiquons mieux!