Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Retour sur la conférence Planète Ados, puis rencontre avec Dr Laurent Karila et Renaud Hantson

Publi-rédactionnel- Ville d'Ancenis.


Dès la semaine prochaine, sur AM MAG, retrouvez les extraits des interventions des docteurs Jeammet, Karila, Lowenstein et le témoignage de Renaud Hantson.


Planète Ados - Ancenis
Planète Ados - Ancenis

Une conférence et des intervenants d'exception


Quand l’adolescent grandit, les mêmes questions reviennent : avec qui sort-elle samedi ? Boit-il raisonnablement ? A-t-elle déjà consommé des drogues ? Qui sont ses amis sur Twitter ou Facebook ? Quelles images ou contacts contient son smartphone ? Ne joue-t-il pas trop à la console ?



Des présences rares et des interventions passionnantes, mais surtout des clés pour bien dialoguer avec le "cerveau" de nos ados.


La conférence-débat de ce mercredi 17 décembre est une réussite.

400 personnes se sont déplacées afin d'écouter le témoignage de Renaud Hantson.

Afin de comprendre les conséquences dramatiques de certaines consommations excessives sur les fonctions cérébrales de ces individus en construction.



Philippe Jeammet, William Lowenstein, Renaud Hantson et Laurent Karila ont tour à tour traiter d'addictions, de drogues, d'alcool , de cannabis, d'addiction aux écrans etc .

Questions de parents. Questions de professionnels.


Ce soir , il a surtout été question d'Amour , au Théâtre Quartier Libre.

Aider, soutenir, accompagner, secourir notre ado lorsqu'il ne va pas bien...




" Planète Ados : parlons -en !" : un événement organisé par la ville d'Ancenis entre deux temps forts que sont les Assises Prévention Addiction.


En effet , le succès de ces Assises est grandissant , car la demande est importante. Les rencontres Assises Prévention Addiction comptent parmi le top 10 des grands colloques français spécialisés sur les comportements adolescents.


C'est aussi pour répondre aux nombreuses sollicitations que la ville d'Ancenis a décidé d'intensifier encore sa démarche en organisant un grand rendez-vous tel que celui-ci chaque année.


Une campagne de soutien à la parentalité et deux prévention articulé en deux temps : une conférence ouverte à tous et des rencontres avec les scolaires.


Planète Ados - Ancenis.
Planète Ados - Ancenis.

Qui seront les intervenants de cette conférence?

Philippe Jeammet

Psychanalyste et psychiatre de renom, il est l’un des plus grands spécialistes français de l’adolescent. Il nous livre sa vision des nouveaux parents et des adolescents dernière génération. Un témoignage exceptionnel sur notre société.

William Lowenstein


Psychiatre, très sollicité par les médias, il est « LE » spécialiste des addictions. Il aborde pour nous sans détour les connections qui gouvernent la vie des ados : smartphones, jeux vidéo, tablettes,… Un diagnostic précieux.


Renaud Hantson

Dans la lignée des Thiéfaine, Bertignac, Aubert, le rocker consacre aujourd’hui sa vie entre la musique et ses rencontres avec les jeunes pour leur éviter les affres des paradis artificiels. Une démarche vraie et émouvante.



Laurent Karila


Psychiatre, habitué des plateaux TV et radios, il est l’un des meilleurs spécialistes des dépendances. Il nous donne les codes pour bien communiquer avec son ado sur Internet, l’alcool, les drogues. Un entretien unique.


Source www.ancenis.fr

Planète Ados - Ancenis.
Planète Ados - Ancenis.

Un rendez-vous en deux temps - Conférence tout-public et rencontres scolaires

400 personnes venues participer à cette conférence inédite.


Un nouveau temps fort en Pays d'Ancenis - une opportunité à saisir absolument pour dialoguer autrement avec son ado!


Ce jeudi 18 décembre , Renaud Hanson et Dr Laurent Karila intervenaient auprès de 700 scolaires du Pays d'Ancenis.


Parmi les thématiques abordées avec les jeunes : les connexions excessives et les consommations à risque.

Autant dire la presse locale s'est donné rendez-vous au Théâtre.

La preuve aussi que la prévention a évolué... Les messages de sensibilisation sont entendus et écoutés.



Dr Laurent Karila et Renaud Hantson.
Dr Laurent Karila et Renaud Hantson.

Intervention de Dr Laurent Karila et Renaud Hantson - Quand la prévention flirte avec le Métal !?!

Le 2 décembre 2014 - Sortie officielle de l'album Sex Opéra de Satan Jokers...



Dr Laurent Karila - Ce jeudi , vous venez à la rencontre de plus de 700 lycéens du Pays d'Ancenis.

C'est beaucoup et ... à la fois, assez peu... Quelle est selon vous la portée d'une telle action ? N'avez-vous pas l'impression de verser une goutte d'eau dans l'océan ?




Dr Laurent Karila - Non pas du tout. La prévention : c'est cela. Plus on répète plus on sera efficace. Alors il faut venir, revenir et répéter sans cesse.
Faire de la prévention : c'est répéter les choses ici et là.



Vous êtes un médecin plutôt a-typique : psychiatre, addictologue et fan de métal. N'est-ce pas un peu étrange , voire contradictoire ?


Non plus. Les fans de Métal sont sensibilisés aux consommations excessives. Quant au Rock Métal, il véhicule particulièrement bien les messages de prévention.

Dans le cadre des addictions et les maladies mentales, le Métal s'avère un outil potentiel de sensibilisation.




Vous avez contribué à l'écriture de Sex Opéra , un troisième album sortie mardi dernier dans les bacs. Renaud Hanston y ajoute sa patte. Satan Jokers en font un véritable show...

Parlez-nous de votre collaboration avec Renaud Hantson qui sera également présent à Ancenis?

]b


C'est l'histoire de tout un groupe: Satan Jokers - "Un groupe qui a repris son envol depuis sa reformation en 2009 avec la fine fleur du Metal français, une véritable “Dream Team”, Renaud Hantson au chant, Pascal Mulot à la basse, Mike Zurita à la guitare et Aurel Ouzoulias à la batterie" - dixit le site officiel.

Sex Opéra est un troisième disque concept.

Les premiers albumsétaient « AddictionS » qui traite de la dépendance à la cocaïne et « Psychiatric » qui aborde les différentes formes de maladies mentales.


Conçu comme un opéra rock, Sex Opéra regroupe tout plein d'invités du Métal ou autre - dont Brigitte LaHaye. L'album : il s'agit d'une histoire conceptuelle dans l'univers des addictions sexuelles. L'album relate l'addiction sexuelle et retrace l'histoire d'un parcours au coeur des années 80. Une grande illusion avec ses d'intrus ... A découvrir assurément.


Sex Opéra clôt le triptyque sur les addictions et les perversions sexuelles.


L'info en plus : la Commission de validation de la MILDT (Mission Interministérielle de Lutte contre la Drogue et la Toxicomanie) considère « AddictionS » de Satan Jokers, projet porté par le Docteur Laurent Karila et Renaud Hantson, comme justifiant d’une diffusion nationale.


La MILDT fait notamment figurer cet outil sur sa base de données www.drogues.gouv.fr

Quid des dates de concert ? Elles suivront et comme tout bon groupe de métal; c'est en concert qu'il faut découvrir Satan Jokers ...

Le groupe était programmé au Festival Hellfest en 2009 - il accepterait volontiers une autre invitation. A bon entendeur !



Pourquoi avoir attendu le 2 décembre 2014 pour révéler l'album Sex Opéra ?

Réponse : il s'agit du jour du bicentenaire de la mort du Marquis De Sade…




Source - Entretien avec Dr Laurent Karila et site web http://www.hantson.com



Notez



MAG #10 ELLES (Le 8 mars & les 364 jours suivants) | Pays d'Ancenis | Mauges Communauté | Ancenis à la Une | Saint-Mars-La-Jaille Actualités | Ligné Info | Le P'tit Mag Saint-Géréon (TAP - Ateliers P'tits Reporters) | Erdre & Gesvres | Angers Actualités | Le Blog des écoles | Le Blog des Sports | Blog pour Tous | Loire - Atlantique







Partager ce site



L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    

Renseignez les informations que vous voulez transmettre en n'oubliant pas les éléments essentiels que sont la date et le lieu, un contact, une photo. Ecrivez toujours en lettres minuscules. Attention - Flyers et publicités seront facturés.



Savoir-faire & Diffusion - Ancenis Mauges MAG est le média local d'une agence en communication- Conseil en stratégie. Notre objectif: communiquons autrement, communiquons mieux!