Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Trans-sur-Erdre - Dans la Nuit La Liberté , Résistants et Allemands font irruption lors des voeux de la municipalité

Ce reportage proposé par la Communauté de Communes du Pays d'Ancenis et AM MAG.


Dans la Nuit la Liberté ... Les grandes lignes d'un nouveau spectacle fort!

Spectacle Trans sur Erdre. Photo AM MAG - Philibert.
Spectacle Trans sur Erdre. Photo AM MAG - Philibert.
Ce premier dimanche de janvier 2015 - L’association de Trans sur Erdre Transmission nous a fait découvrir les grandes lignes de son nouveau spectacle, Dans la nuit la Liberté . Une présentation audacieuse, inédite et particulièrement médiatisée.


Après Un homme nommé Jésus avec plus de 55000 spectateurs, Dans la nuit La Liberté, est prévu pour durer jusqu’en 2025, mais chacun y travaille d'ores et déjà depuis 2013.

Michel Monnier, le président actuel, précise que « c’est un travail de très longue haleine. Il faut trouver le sujet, le financement, les moyens humains et techniques… »


Ensuite la machine se met en route avec ses 350 membres. La fresque est basée sur la Résistance pendant la seconde guerre mondiale mais évoque toutes les Libertés acquises à travers le monde.


Un spectacle de 2 heures, 9 séances avec plus de 250 bénévoles, et une dizaine de professionnels, acteur dont Loïc Rescannière qui jouait Jésus auparavant, ou encore des techniciens, pour le son la lumière, les artifices, l’énergie, la projection d’images et des stagiaires en BTS spectacle.

Du grand spectacle en perspective...

Spectacle Trans sur Erdre. Photo AM MAG - Philibert.
Spectacle Trans sur Erdre. Photo AM MAG - Philibert.
Le site du Mont friloux où se déroulent ces fresques en a vu de toutes les couleurs, en passant par Jules César, les Mousquetaires, la Révolution Française ou encore Napoléon !! Maintenant, et pour 9 années de représentation, place à la résistance.


L’association n’as pas non plus lésiné sur les moyens et nous sentons tous les bénévoles plus enthousiastes que jamais! Cette nouvelle création au budget de 465 000€ verra des décors colossaux comme des rues entières reconstituées sur 40 mètres de long et 8 mètres de hauteur avec des tramways roulant et même un village mobile assemblé comme un train ainsi que des maisons en feu et un train à vapeur…



Un stock de véhicules impressionnant à été acheté pour l’occasion !


« Nous avons visité des collectionneurs, pour qu’ils nous prêtent les engins, mais nous nous sommes rendu compte qu’ils comptaient sur leurs véhicules presque autant que sur leur femme ! » plaisante le vice –président.


Problème logistique - « Il nous faut avoir les véhicules tous les ans à la même époque ! Tout cela paraissait bien difficile. »


De ce fait , le président Michel Monnier, étant fan d’un certain site internet célèbre sur lequel l’on trouve de tout, s’est mis en quête de trouver des véhicules.


Un atelier mécanique de 300 m2 a été aménagé pour l’occasion car certains véhicules sont en état de marche mais d’autres ne sont ni plus ni moins que des carcasses, pour la plus grande joie des mécanos bénévoles !


L'info en plus pour les connaisseurs: un camion Citroen U23 de 1937, 202 pick up, 202 berline, tractions, Novaquatre Renault, Simca 5 fourgonnette, cochonnière Berliet 1932, Dodge américain, Jeep, 1 voiture de pompiers de 1934, Kubelwagen, side-car allemand, moto DKW, moto Terrot 1932, triporteur Peugeot 1944, 60 vélos de 1930 / 1940, 5 charrettes 2 calèches…


L’association travaille depuis de nombreuses années avec ELI (Erdre Loire Initiatives) et ses membres ont crée et réalisé toutes les séries d’uniformes, Français, Allemand, Américain, les tenues de miliciens, petits gilets sans manche, les tabliers etc.

Comptez 600 à 700 costumes de spectacle. D'autres ont été achetés ou récupérés.



Transmission compte également beaucoup sur le mécénat et à ce petit jeu, les entreprises jouent...

Des tonnes de peinture ont été données, de bois ou encore des bungalows pour les vestiaires, pour que, enfin, les bénévoles puissent se changer dans de bonnes conditions.

Une association pédagogique...

Spectacle Trans sur Erdre, Photo AM MAG - Philibert.
Spectacle Trans sur Erdre, Photo AM MAG - Philibert.
Le spectacle s’adressera également aux établissements scolaires du Pays d’ Ancenis, dont 7 collèges.

Divers projets sont mis en place comme des créations d’expositions sur la Liberté, la Résistance et la 2nde guerre mondiale.


Une autre création est en cours - venant celle-ci d'Espagne, puisque des élèves espagnols jumelés avec le collège Saint Joseph d’ Ancenis, mettront en place une exposition sur le thème toujours de la Liberté à travers la peinture, la littérature et la musique de leur pays.




Le spectacle en quelques chiffres...

Spectacle Trans sur Erdre, Photo AM MAG , Philibert.
Spectacle Trans sur Erdre, Photo AM MAG , Philibert.
Quelques chiffres : une aire scénique de 7 hectares, 40 000 watts de sonorisation, 500 projecteurs, 1300 places dans les gradins et 100 000 euros de fonds propres.


Le projet est mis en place pour une durée de 9 ans afin de valoriser et développer toutes les actions mises en place.


Le spectacle aura lieu les 27, 28,29 août t et les 3, 4, 5, 10, 11, 12, septembre 2015 à 21h30.

Réservations à l’office du tourisme d’Ancenis, ou www.danslanuitlaliberte.fr



Voeux de la municipalité de Trans-sur-Erdre et présentation étonnante !

Spectacle Trans-sur-Erdre , Photo AM MAG, Philibert.
Spectacle Trans-sur-Erdre , Photo AM MAG, Philibert.
Toute la presse était conviée. Le maire de Trans-sur-Erdre, Philip Squelard , était complice.

Quelle fut la surprise des Transéens, lorsqu'en pleine cérémonie des voeux, sont intervenus ... les Allemands !!

Une mise en scène savamment orchestrée - à vous donner froid dans le dos !!!


L'association Transmission : ils sont formidables! - Je vous l'ai déjà dit.


Pour en savoir davantage sur ce fameux spectacle : relisez l' Interview de Michel Monnier


Notez



Pays d'Ancenis | Mauges Communauté | Ancenis à la Une | Saint-Mars-La-Jaille Actualités | Ligné Info | Loire - Atlantique





Partager ce site



Inscription à la newsletter

L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      


Savoir-faire & Diffusion - Ancenis Mauges MAG est le média local d'une agence en communication- Conseil en stratégie. Notre objectif: communiquons autrement, communiquons mieux!